Le Dr David Khayat, oncologue, invité sur le plateau de CNews ce jeudi matin, a poussé un coup de gueule contre la prévention du cancer jouant sur la peur.
En France, en 2018, Santé publique France a recensé près de 382 000 cas de cancer. C’est la cause de décès numéro 1 chez l’homme, la deuxième chez la femme. Ces données poussent de plus en plus les Français à se poser des questions, à changer leur mode de vie et leur alimentation, pour limiter les risques. Mais, selon le Dr David Khayat, oncologue (qui s’est occupé de Johnny Hallyday) et auteur du livre Prévenir et soigner le cancer pour les nuls, se priver n’est pas la solution (il avait d’ailleurs déjà publié un livre intitulé Arrêtez de vous priver en janvier). « On vous fait peur », s’est-il exclamé dans L’Heure des pros sur CNews ce jeudi 4 novembre au matin. Selon lui, « le danger et le risque, ça n’a rien avoir ».
« On vous dit que c’est dangereux de manger du sucre, ça nourrit les cellules cancéreuses. Le sel, ça fait de l’hypertension. La viande, le cancer du côlon », énumère le Dr Khayat, fatigué de voir que les campagnes de prévention du cancer jouent en permanence sur la peur.
« Mangez votre sandwich ! »
Lors de son intervention, David Khayat a insisté sur le fait que, par exemple, manger trop de charcuterie augmentait le risque de développer un cancer, et non le nombre de cas chez les gros mangeurs de saucisson et autres. « C’est quoi le risque de base ? Même pas 2 % ! Alors mangez votre sandwich. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran – CNews
Autour de
Source: Lire L’Article Complet